Les dernières actualités

20
Apr 2015

NEWSLETTER 2014-2016

KEP Children

 

 

NEWSLETTER 2014-20116

Près de deux ans se sont écoulés depuis notre dernière newsletter. Il était temps pour nous de partager avec vous les grands projets et avancées réalisés par l’association grâce à votre soutien.

 

Le nombre d’enfants scolarisés grâce à votre soutien augmente de façon régulière depuis la création de l’association.

KEPCHILDREN à ses débuts, en avril 2012, c'était 6 familles et 20 enfants pris en charge. Lors de notre dernier bilan en 2014, c’est 14 familles et 30 enfants qui pouvaient compter sur nous.
Aujourd'hui, KEPCHILDREN aide au quotidien 21 familles et 44 enfants ! Depuis 2014, ce sont donc 7 familles et 14 enfants supplémentaires qui sont accompagnés par KEPCHILDREN.

Âgés de 3 à 6 ans, 10 enfants sont pris en charge de 7h30 à 17h00. Le matin, l’animatrice de KEPCHILDREN s’occupe des enfants, les fait déjeuner avant de leur faire faire la sieste. À partir de 14h, les petits rejoignent l’école de notre association partenaire: Educating Smiling Children (E.S.C) pour apprendre les bases de la langue cambodgienne. Un tuktuk s’occupe du ramassage scolaire entre les associations pour que nos petits élèves arrivent et repartent en toute sécurité.

Âgés de 7 à 18 ans, 33 enfants sont scolarisés à l’école publique de Kep, se trouvant à quelques kilomètres de la décharge.

 

Les enfants accompagnés par KEPCHILDREN grandissent ! Et lorsqu’ils ne souhaitent pas continuer leurs études, nous les soutenons afin de leur garantir une bonne insertion sur le marché du travail.

En 2015, Bounlong, âgé de 17 ans a commencé une formation professionnelle dans le garage de Trev à Kep. KEPCHILDREN soutient Bounlong dans sa démarche en prenant en charge les frais de formation.

 

Au-delà de la scolarisation des enfants, l’association a permis la rénovation des maisons des familles qu’elle accompagne.

Les familles des enfants que nous accompagnons vivent dans des conditions précaires ce qui les exposent directement aux intempéries. Après la forte mousson de l’année 2014, l’état des maisons - déjà branlantes - des familles de KEPCHILDREN s’est considérablement détérioré. Il nous a semblé que grandir dans un environnement sécurisé, stable et sain était le préalable nécessaire à une scolarisation épanouie et nous avons donc décidé de les aider à consolider leurs maisons faites de tôles. Grâce à votre soutien, nous avons pu rénover la totalité des maisons des enfants de KEPCHILDREN et leur permettre ainsi d’étudier, de manger, de dormir, de jouer en toute sécurité.

 

Le suivi de l’état de santé des enfants a également été amélioré.

En plus de la prise en charge des divers frais de scolarité, KEPCHILDREN prend en charge les dépenses de santé liées à la survenue d'accidents ou de maladies pour les enfants et les membres de leurs familles. À ce suivi régulier s’ajoute l’intervention ponctuelle d’associations partenaires. Nous avons ainsi eu la chance de recevoir l’association DIEN CHAN & BIEN ETRE, école de réflexologie du sud. Toutes les personnes intéressées, adultes et enfants, ont eu la possibilité de s’initier à la réflexologie faciale et ont ainsi pu découvrir cette autre façon de se soigner.

L’association KHSAE ostéopathie humanitaire nous a également rendu visite. Magalie et Caroline ont proposé des séances d’ostéopathie aux familles de KEPCHILDREN pendant 3 jours. Elles reviendront dès 2017 pour mettre en place un partenariat durable et organiser le suivi des familles.

 

Nous avons pérennisé l’activité de KEPCHILDREN en changeant de locaux et en créant une petite boutique au profit de l’association.

Une campagne de financement ULULE à laquelle vous avez participé avec brio nous a permis de récolter les 4500 euros (et même un peu plus !!) nécessaires pour financer 2 ans de loyer d’avance. Cela nous permet en parallèle de nos activités d’économiser pour un plus gros projet encore, l’achat de nos futurs locaux ! En attendant, si vous souhaitez nous rendre visite, vous pourrez nous trouver près de l’hôpital public de Kep où nous serons ravis de vous accueillir !
Afin de permettre à l'association d'être autonome financièrement, nous avons eu l'idée déouvrir une boutique dans nos locaux. Notre association partenaire Humanity and Child nous a soutenus dans ce projet en nous trouvant les fonds  nécessaires pour le lancement. Nous disposons donc désormais d’un espace dédié à cette boutique où des articles typiques ou créés par les enfants lors d'activités seront mis en vente au profit de l'association.

Encore une bonne raison de venir nous rendre visite !

 

Et nous avons pour la première fois organisé une kermesse.

Ce dimanche 24 Janvier fut une magnifique journée pour notre association. La première Kermesse de KEPCHILDREN a eu lieu et ce fut une grande réussite. Une cinquantaine de visiteurs sont passés tout au long de l'après-midi pour partager un moment avec les enfants et en savoir un peu plus sur notre projet. Plus de 50 enfants sont venus se joindre à la fête tout au long de l'après-midi. Notre équipe de choc était au rendez-vous pour leur proposer des jeux : tir à la corde, chamboule tout, course en sac... Lulu et son désormais célèbre PiTiPi (activités ludiques pour les enfants) était là pour proposer des jeux aux enfants. Nous avons également pu proposer une tombola avec des lots offerts par nos généreux sponsors képois:

Une nuit au MEALEA RESORT http://www.mealearesort.com/ remporté par : Pierre et Roxane.
Un repas pour deux au FLAMBOYANT RESORT http://www.leflamboyant-resort.com/ remporté par : Gérard et Nimol.
Un bon d'achat AU COCHON DE KEP remporté par Robin.
Un bon d'achat chez LILI SIGNATURE : https://www.facebook.com/LiliSignature/ remporté par : Damien.
Un apéritif dinatoire pour deux au TARA LODGE http://www.taralodge-kep.com/ remporté par : Gérard et Nimol.
Un petit déjeuner pour deux à VERANDA RESORT http://veranda-resort.asia/fr/ remporté par : Choum et Stéphane.
Deux balades à cheval avec LE RANCH DE LA PLANTATION : http://www.kep-plantation.com/ remporté par : Thierry.
Une initiation à cheval pour un enfant avec LE RANCH DE LA PLANTATION http://www.kep-plantation.com/ remporté par : la maman de Shmat.
Un petit déjeuner pour deux à L'EPI D'OR : https://www.facebook.com/lepidorkep remporté par : Max.
Un tour en bâteau avec KEP AUTREMENT : http://kepautrement.hautetfort.com/album/kep/ remporté par : Vincent.

Bravo aux gagnants et un GRAND MERCI à tous nos sponsors !

Boissons, crêpes et beignets de bananes étaient en vente. Des vendeurs étaient également présents devant KEPCHILDREN et proposaient jus de canne à sucre, brochettes, nems et salade de papaye! Merci à vous tous d’avoir joué le jeu et d’être venus nous aider. Sans vous, rien de cela n’aurait été possible. Cette première kermesse nous a permis de récolter 300$, ce qui a permis de financer le riz distribué aux élèves de KEPCHILDREN pendant 2 mois.

 

Nous avons établi des partenariats solides pour l'association

L’association HUMANITY & CHILD réalise des actions tout au long de l’année au profit de plusieurs associations dont KEPCHILDREN.
http://www.humanityandchild.com/

L’association EDUCATING SMILING CHILDREN accueille nos petits élèves l’après-midi dans leur maternelle.
http://www.ecole-cambodge.org/

L'association TARANA réalise des actions au profit de plusieurs associations dont KEPCHILDREN.
http://taraniger.wix.com/associationtarana

L'association PLANETE URGENCE nous a envoyé une formatrice bénévole pour enrichir le savoir-faire de notre équipe sur place.
http://www.planete-urgence.org/

L'Association FLORENT,LUMIERE DE L'AU'TRE RIVE nous aide ponctuellement lors de projets.
http://www.florent-lumieredelautrerive.com/fr/

L'association MADE IN CAMBODGE réalise des actions tout au long de l’année au profit de plusieurs associations dont KEPCHILDREN.
http://www.madeincambodge.com/

L’association CHANT'YVELINES, dans le cadre de ses missions, édite et diffuse pour les écoles des répertoires de chants adaptés à chaque cycle. Pour chaque achat effectué, 10% sont reversés à notre association.
http://jjicpem.pagesperso-orange.fr/

J’AIDEMONASSOCIATION.FR nous aide sur internet: Grâce aux achats sur internet des internautes et pour le même prix, chaque internaute peut soutenir l’association.
http://www.jaidemonassociation.fr/Association.xhtml?associationId=186337

La boulangerie L'EPI D'OR à Kep offre gracieusement le goûter pour nos plus jeunes élèves.
https://www.facebook.com/lepidorkep

L'association KHSAE fait le suivi ostéopathique de nos élèves une fois par an.
http://associationkhsae.wix.com/cambodge

L'association AMITIE SOLIDARITE INTERCULTURELLE ENSEMBLE souhaite nous aider lors de nos futurs projets. (site internet en construction)

VAPATOA, école de danse traditionnelle khmère à Siem Reap et Kampot / KEP propose des cours de danse gratuits aux enfants 3f/semaine
https://www.facebook.com/Vapatoa/?fref=ts

MERCI de nous faire confiance !

Nos remerciements

• Un grand merci à tous les bénévoles que nous avons reçus et qui font vivre

l’association au quotidien :
Delphine, Sylvie, Sistaya, Laetitia, Sylvie & Christophe, Damien, Hélène, Elise & Vincent, Margaux, Annie, Caroline & Robin, Marie & Marc, Frédéric, Cédric, Sandrine, Charlène, Marine & Charlotte et Anne.

• Un immense merci également à tous ceux qui – souvent débordant d’imagination et de volonté - organisent des événements pour soutenir financièrement les activités de KEPCHILDREN.

Nous tenons ainsi à remercier :
◦ Elodie pour l’organisation d’ateliers éducatifs en Espagne ;
◦ Catherine, qui a organisé un échange épistolaire entre les enfants de KEPCHILDREN et ses élèves ;
◦ Pierrette pour sa vente de quiches lors du Parcours d'artistes en Belgique ;
◦ Corinne qui a organisé une collecte en Suisse ;
◦ L'association Humanity & Child pour les deux ventes de truffes organisées en Belgique ;
◦ Patricia, Nelly, Anastasia & leurs familles pour le marché de noël et les vides greniers organisés avec Florence et Fabrice, propriétaires du restaurant Le Repère ;
◦ Jacques, pour avoir dessiné notre quotidien
◦ Jade, Lionel & Corinne qui ont organisé une collecte au profit de notre association;
◦ La chorale "En sortant de l'école" dirigée par Jean-Jacques Imbert, dont fait partie Brigitte, pour le concert organisé au profit de l'association ;
◦ Corinne pour sa collecte en Australie ;
◦ Hannelore qui a organisé une collecte pour notre tuktuk ;
◦ L'association Made in Cambodge qui a organisé un loto et une collecte au profit de KEPCHILDREN ;
◦ Les familles Bolomey & de Launay pour la prévente de poivre de Kampot ;
◦ L’Ecole SAINT-JOSEPH à Château-Thébaud qui a organisé une collecte de dons pour soutenir l’association.

• Nos plus grands remerciements vont aussi à ceux qui illuminent le quotidien des enfants par leurs visites et leurs dons :

Raphaël & Laura, François, Véronique, Frédéric, Brigitte, Christian & Jean-Jacques, Bernard & Gana, Françoise & Jean-Claude, Hanna & Antoine, Matthias, Camille, Karoline & Justine, Pauline, Marie-Hélène & Marc, Béatrice, Joelie, les associations Tiny Toones & Opération Groundswell, Sarah, Elise & Coralie, Hannelore K., Acher, Lucille & Camille, Julien, Jérémy & Olivier, l'association Made in Cambodge, Aurélie, l'association Florent lumière de l'au'tre rive, l'association Educating Smiling Children, Parcours d’Artistes de Profonds Art, le grand magasin Woolworths en Australie, Harry & Crystal, Linda, Christophe, Srey Choum, Marie, Pierette, Gérard et Benoit, Virak, Marie-Camille, Kolia, Vonnala, Emilie, Simone & Olivier, Chantal, Mr & Mme Guiton, Emmanuelle, Pierre, François & Elisa, Claudine, Anne, Roselyne, Dan, Françoise, Fabienne & Sami, Association chant'yvelines, Pascal, Sistaya, Association Humanity & Child, Myriam, Béatrice & Jade, Clémence & Camille, Josy, Pauline & Thomas, Nimol, Myriam, Cyrille et leurs deux enfants : Simon et Raphaël et Marie-Laurence. Vous êtes également plus de 1000 à nous suivre sur facebook, merci !


• Un grand MERCI également à tous ceux qui ont fait le choix de parrainer un enfant de KEPCHILDREN :

Corinne, Patrice, Julien & Imane, Michèle , Ophélie , Ramon , Chariya , Jean-Louis, Fabienne, Sylvie, Barbara, Sylvie, Alain & Dominique, Romain & Marie,Françoise & JC, Tanguy & Easy Jet, Elise, Bernard, Nelly, Lisa, Frank, Claudine, Stephanie, Jennifer, Isabelle, Vincent, Fanny, Alain, Laurence et Pierrette.

 

Enfin, nous souhaitons adresser un MERCI tout particulier à Nathan…

Afin de réaliser un documentaire sur l'éducation au Cambodge, Nathan Guillaumey était venu filmer 2 familles de notre association en 2013.
La bande annonce du documentaire actuellement en montage : https://www.youtube.com/watch?v=dxO9Ghkwh10

A l'époque, Nathan fut particulièrement touché par les conditions de vie de deux élèves qui vivaient comme la plupart des familles de l'association: sur un terrain qui ne leur appartenaient pas. Il avait alors décidé d'économiser de l'argent et de revenir à Kep pour finaliser son action: acheter à chacune des deux familles un terrain et une petite maison.
Après un séjour fin 2014 à Kep pour acheter les 2 terrains, il est revenu en 2016 avec les fonds nécessaires pour construire les maisons ! (l'une des deux familles de départ s'est retiré du projet ainsi une nouvelle famille dans le besoin a pu prendre part à la construction des deux maisons). Un mois pour les construire, Nathan a relevé le défi et a géré comme un chef !

Un magnifique geste qui a changé le destin de ces 2 familles. Bravo Nathan!

Et nous souhaitons la bienvenue à Anastasia Capon qui vient prêter main forte à l'équipe dirigeante de KEPCHILDREN !

 

 

Vous connaissez, depuis plusieurs années déjà, les missions de l'association.

Elles sont multiples :

• Intégrer au maximum les enfants du quartier de la décharge de Kep dans le système scolaire cambodgien en leur facilitant l'accès à l’éducation
• Leur permettre d’acquérir un savoir de base – savoir lire, écrire compter – mais aussi de suivre les études de leur choix. Nos élèves sont encore jeunes, mais KEPCHILDREN s’engage à financer les parcours universitaires des élèves qui souhaiteront continuer leurs études à l’université. Nous soutenons également ceux qui font le choix de s’orienter vers des filières professionnelles et techniques comme Bounlong.
• Améliorer leur niveau de vie en offrant le matériel scolaire, les uniformes, un apport de nourriture et un moyen de transport. Les familles peuvent ainsi utiliser l’argent économisé pour améliorer leur qualité de vie.
• Améliorer la santé des enfants et de leur famille par une prise en charge financière des frais de santé des enfants et, dans la mesure du possible, de leur famille.
• Permettre aux enfants d’accéder à des activités diverses de façon à développer leur curiosité et leur ouverture d’esprit (cours de danse, sorties scolaires…)

 

Les résultats obtenus après 4 ans de fonctionnement sont concluants !

Un rapport de confiance s’est installé avec les familles et l’école publique cambodgienne. Les familles les plus démunies de Kep commencent à s’adresser elles-mêmes à l’association pour scolariser leurs enfants, ce qui confirme la bonne implantation de KEPCHILDREN. La popularité de l’association croît également sur internet et auprès de la communauté expatriée, ce qui est aussi encourageant. Les familles se sentent soutenues, l’assiduité des enfants s’améliore, ils sont moins concernés par la dénutrition et bénéficient d’une meilleure hygiène de vie. Surtout, leur vie ressemble désormais à celle des autres enfants, qui ne sont pas contraints de travailler et ont la possibilité de jouer et d’apprendre.

 

Mais malgré tout nous avons toujours des combats à mener !

Nous souhaitons ainsi :
• développer notre offre de formation professionnelle pour assurer l’insertion professionnelle des élèves qui malgré le soutien de l’association et des parents refusent de continuer leur scolarité ;
• réduire encore l’absentéisme en impliquant davantage les parents ;
• codifier le recours à l’aide financière pour la santé ;
• éviter que les enfants quémandent auprès des touristes présents sur la plage de Kep. Ils ont commencé à le faire le week-end pour aider leurs familles ou tout simplement s’acheter des friandises, mais cela a maintenant tendance à se développer et ce qui est aujourd’hui un jeu pourrait s’avérer plus lucratif que d’aller à l’école.

 

Nos objectifs pour la suite :

Nous souhaitons pérenniser l’action de KEPCHILDREN pour permettre au plus grand nombre d'enfants de rejoindre le chemin de l’école en 2016.
Nous espérons pouvoir intégrer au projet de nouveaux enfants, pour cela nous avons besoin de vos dons et de votre soutien. KEPCHILDREN, au-delà de promouvoir l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis de Kep, leur offre :
⁃ la possibilité d’obtenir un diplôme ;
⁃ la possibilité de choisir un métier qui leur plait ;
⁃ la possibilité de se soigner ;
⁃ et surtout la possibilité de se réaliser !

Vous pouvez nous suivre sur:

www.kepchildren.com
http://www.facebook.com/KepChildren

(et pour les non-inscrits à Facebook, vous pouvez nous suivre au quotidien sur notre blog :
http://kepchildren.over-blog.com/)

 

Vous pouvez nous rendre visite au Cambodge:

Le matin, vous pourrez désormais trouver l'association KEPCHILDREN toujours dans le même quartier mais cette fois-ci sur la route principale, à gauche de l'hôpital public de Kep.
Vous trouverez une affiche KEPCHILDREN sur le portail de l'association.

L'équipe KEPCHILDREN



Commentaires pour "NEWSLETTER 2014-2016"


‹ Retour aux actualités